Dramaturges grecs antiques

Tout comme au sujet d’Orphée, évoquer les dramaturges grecs au chapitre des artistes pluriels documentés dans l’histoire provoquera peut-être de l’étonnement. C’est essentiellement en raison d’une connaissance seulement fragmentaire, que cette même histoire transmet à leur sujet. Il faut en effet être spécialiste de l’histoire du théâtre grec, voire de l’histoire de la musique grecque antique, pour savoir que la réalité était plus complexe.

Les récits contemporains et postérieurs se voient aujourd’hui confirmés par un intéressant groupe de documents antiques, étudiés ces dernières années par Annie Bélis, Sylvain Perrot et Laurent Capron : on voit en effet très clairement des signes au-dessus des textes de fragments de pièces de théâtre, qui coïncident avec la notation musicale en vigueur dans le monde grec. Les historiens qui évoquent les compétitions de théâtre confirment tous que les auteurs, dont, pour la plupart, le public actuel ne connaît plus que les textes, composaient également des musiques, qui accompagnaient une bonne part des représentations, et étaient chantées par les acteurs et le chœur. Mais ces auteurs étaient tout autant chorégraphes, et réglaient les mises en scène des représentations. Il s’agit donc sans le moindre doute de pratiques artistiques plurielles, au sens où elles associent ce qui est de nos jours identifié comme des métiers différents.
A ce titre, du reste, la Grèce antique connaissait également des situations où des compositeurs n’étaient ni chorégraphes, ni metteurs en scène, comme ceux des Hymnes delphiques, qui employaient des chanteurs qui, pour une bonne part, n’étaient que chanteurs. Il y a donc bien une distinction entre différents métiers, et, dans le cas du théâtre, un cumul, qui permet de caractériser une pratique plurielle.
Annie Bélis a pu identifier des fragments attribués à Eschyle, Sophocle, Euripide et Karkinos le Jeune, ainsi qu’au célèbre auteur comique Aristophane. Tous ces auteurs étaient également compositeurs, et se chargeaient en plus de la mise en scène et de la chorégraphie.